A qui m’adresser ?


Un numéro unique est à votre disposition pour vous écouter et vous orienter : le 115


- Les personnes isolées ou les familles qui connaissent de graves difficultés économiques et sociales, les personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour se loger peuvent faire appel soit au Centre Médico Social (CMS) soit au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez eux (se renseigner auprès de votre mairie ou bien du Conseil Départemental).
Une assistante sociale vous proposera un rendez-vous afin d’évaluer avec vous vos difficultés et pourra vous orienter vers un dispositif adapté.

- Il existe des dispositifs d’hébergement de type Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sur l’ensemble du département.
Selon votre situation, il est possible d’être orienté vers un foyer ALT, et ce en attente d’un logement social. Les foyers ALT accueillent, à titre temporaire, des personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS. La durée maximale de séjour ne peut excéder douze mois.

- Dans le cadre du logement accompagné, les Maisons Relais accueillent des personnes à faible niveau de ressources, (fragiles et/ou vulnérables et/ou en situation de handicap et/ou en grande précarité), dans une situation d’isolement ou d’exclusion et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme...
Il s’agit d’un dispositif collectif dont l’accueil se fait durablement dans le temps.

Le quotidien des personnes accueillies en Maisons Relais est géré par des « gouvernantes ». Des travailleurs sociaux sont présents dans le quotidien de ces personnes, aux interfaces entre vie quotidienne et projet de soins et/ou d’insertion professionnelle.

L’Union Départementale des Associations Familiales de Tarn-et-Garonne (UDAF82) gère un service qui regroupe :
-  un dispositif de logement accompagné via 4 Maisons Relais et 1 résidence accueil
-  un foyer Aide au Logement Temporaire, ALT
-  une résidence pour seniors

- Pour l’ensemble de ces structures, une demande auprès du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, dont le gestionnaire est RELIENCE 82) devra être formulée par le travailleur social.

Pour plus de renseignements, s’adresser à :

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 82 ) de Tarn-et-Garonne

3 Place Alexandre 1er
82003 Montauban Cedex
Institution : 05 63 03 28 78
Service Mandataire : 05 63 03 85 00
Service des Tuteurs familiaux : 05 63 66 41 70
Médiation Familiale : 05 63 63 54 37
Point Info Famille : 05 63 66 41 70

Maison des solidarités de Tarn-et-Garonne

100 Boulevard Hubert Gouze
82000 Montauban
Tél. : 05.63.91.82.00
Fax. : 05.63.03.28.52
E-mail : danielle.brunet@cg82.fr
Pour trouver la MDS la plus proche de chez vous, cliquez sur le site internet

Relience 82

6 avenue des Mourets
82000 Montauban 
Tél : 05 63 03 19 60
Email : relience82@neohumanys.org

L ’association a pour objet principal de permettre l’hébergement et l’accès au logement des adultes et familles en grande difficulté sociale. Elle gère une centaine de places d’hébergement d’urgence et d’insertion.