Je souhaite adopter un enfant

L’adoption crée un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté par la décision d’une autorité (juge ou administration).
Deux types d’adoptions sont reconnus en France :
- L’adoption plénière consiste à substituer un nouveau lien de filiation au lien de filiation existant entre l’enfant adopté et sa famille d’origine, qui est donc supprimé, sauf en cas d’adoption plénière de l’enfant de son conjoint.
- L’adoption simple créé un nouveau lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté. Mais elle ne supprime pas les liens de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine : les deux liens de filiation coexistent.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site officiel d’information sur l’adoption d’un enfant :
www.adoption.gouv.fr


Qui peut m’accompagner dans mon projet ?

Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
Les enfants adoptés sont en majorité originaires de l’étranger car il y a très peu d’enfants adoptables en Tarn et Garonne ; à titre d’information, 1 à 2 pupilles de l’état en moyenne par an sont confiés au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance en vue de leur adoption.
Pour plus de renseignements, visitez le site du Conseil Départemental

L’Association Enfance Famille d’Adoption (EFA)

Les bénévoles sont des parents ayant adopté en France ou à l’étranger par démarches individuelles ou par l’intermédiaire d’organismes autorisés pour l’adoption. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence Française d’Adoption

Objectifs :
- Accueillir, informer et accompagner tout futur parent à l’adoption, pour l’aider à cheminer vers l’enfant qui l’attend, que ce soit en France ou à l’étranger
- Soutenir et accompagner les familles adoptives pour des échanges, des rencontres, des informations.
- Transmettre et faire connaître le vécu de l’adoption auprès des institutions, associations et professionnels.
- Accompagner les parents prêts à adopter des enfants « à particularités » difficilement adoptables par l’intermédiaire d’E.R.F qui recueille les dossiers.
L’association fait connaître la réalité de l’adoption au travers de réunions familiales, de groupes d’échanges autour de la parentalité adoptive .

Enfance et Famille d’Adoption - EFA Tarn-et-Garonne

UDAF 82
3 Place Alexandre 1er
CS 90320
82003 Montauban Cedex
Tél : 06 14 46 27 61
Site : http://assoc.wanadoo.fr/efa82/