Les structures d’accueil non médicalisées

Les structure d’accueil non médicalisée sont des établissements accueillant des personnes autonomes de 60 ans et plus dans des logements organisés autour d’un certain nombre de services collectifs.
Les soins courants sont assurés par des professionnels extérieurs à l’établissement.


L’accueil de jour :
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

L’accueil familial :
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L’accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA),
Les résidents louent un studio ou un deux-pièces vide, ce qui leur permet de conserver une indépendance de vie. Ils peuvent par ailleurs bénéficier de services collectifs dont l’usage reste facultatif : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne …
Ces maisons ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes mais qui ne souhaitent plus vivre seules et/ou qui souhaitent bénéficier de services collectifs. Ils sont habilités à héberger des personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Maisons d’ Accueil pour Personnes Agées (MAPA),
Elles sont conçues pour recevoir des personnes âgées qui, sans relever d’une prise en charge médicale, sont dans l’incapacité de vivre seules à leur domicile. On prend soin d’elles davantage qu’on ne les soigne. Dans une MAPA, le mode de vie est également collectif. Le personnel de garde assure une sécurité permanente.

Les Maisons d’ Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA),
Elle est présente en milieu rural. Elle permet à des personnes âgées valides ou en légère perte d’autonomie d’être entourées de tiers tout en continuant à vivre dans leur environnement familier. Locataires, les personnes âgées bénéficient de petits logements indépendants avec accès privatif et d’espaces de vie collectifs. Elles participent à la vie quotidienne de la MARPA ainsi qu’à la vie sociale du village.

Les Résidences seniors de Tarn-et-Garonne
Elles représentent une solution d’hébergement adaptée aux seniors autonomes désirant préserver leur indépendance. Ces résidences sont non médicalisées mais disposent d’un personnel présent de façon permanente afin d’organiser tous les services demandés par le résident.


Contact :