Assemblée Générale de l’UDAF 82

lundi 18 décembre 2017, par Mélanie

L’assemblée de l’UDAF 82 s’est déroulée au domaine de Pousiniès à Saint Etienne de Tulmont, le jeudi 14 décembre 2017.
Etaient présent lors de cette journée, Mr Clavié Jean-Michel, directeur de la banque de France, Mme Ortet Véronique, présidente de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), les salariés, les bénévoles et les administrateurs de l’UDAF 82, pour faire un retour sur les activités de l’année 2017 mais également pour présenter les projets de 2018.

La journée a commencé avec la présentation des services aux mandats judiciaires. Le directeur Mr Michelin ainsi que le chef des services Mr Plainecassagne et le responsable de secteur Mr Hoareau, sont alors intervenu sur les thématiques suivantes : l’évaluation externe, les faits marquant de 2017, les bilans, les nouveaux projets, le management éthique et les prévisions 2018.

Se sont ensuite présentés les membres du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO). Cette intervention a permis à toutes les personnes présentes de comprendre le fonctionnement et de réaliser dans quel environnement évolue ce service nouvellement créé à l’UDAF.

La matinée s’est terminée avec l’intervention du directeur de la banque de France de Montauban sur les nombreuses missions de son établissement, il a également présenté le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière « mes question d’argent », réalisé par les experts de la Banque de France.

Le repas nous a été servi par des adultes de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui a pour objectif la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Un administrateur était présent à chaque table afin de se présenter et de créer du lien avec les salariés et bénévoles.

La journée a repris avec l’intervention de Mme Rey Flore qui a présenté la nouvelle organisation du pôle logement, les activités réalisées, les nouvelles résidences accueils ainsi que les prévisions sur l’année 2018.

Le pôle famille a pris le relais avec l’intervention de Mr Michelin sur l’espace médiation familiale. Il a détaillé les faits marquants sur l’année 2017 puis il diffusé deux courtes vidéos d’enfants qui s’expriment sur la séparation de leur parent.

Mme Bru Mélanie, a enchainé avec la présentation du point info famille (PIF), notamment sur les différents ateliers mis en place et sur les nouveaux projets. Elle a également présenté Mr Rochard Gabriel, écrivain public bénévole, qui vient en aide aux personnes ayant des difficultés pour remplir ou comprendre certains documents.

Mr Michelin a terminé sa présentation en faisant une restitution globale sur le budget de l’année 2017 ainsi que sur le bilan social de l’ensemble de l’institution et en évoquant la nouvelle charte graphique.

Pour conclure cette journée, Mr Renier Xavier, président de l’UDAF 82, a adressé ses remerciements à l’ensemble des personnes présentes puis a résumé les faits marquants de cette journée.