Ateliers de Codage informatique pour les 8-12 ans -24 et 31 octobre - Médiathèque St-Etienne-de-Tulmont

vendredi 1er septembre 2017, par Mélanie

L’UDAF de Tarn-et-Garonne a créé un Club de codage informatique, "Code Club UDAF 82" pour les enfants de 8 à 12 ans, sous forme d’ateliers.
A la lueur de travaux scientifiques menés, les chercheurs ont mis en évidence les aspects « positifs » que pouvaient receler l’outil informatique.
En effet, la programmation informatique est très vite apparue comme un vecteur d’apprentissage et ce chez les plus jeunes. En effet, créativité, sens de la logique, autonomie et confiance en soi, rigueur et attention, mais aussi esprit d’entrepreneuriat, ces qualités sont désormais affirmées chez les enfants grâce à ce formidable levier qu’est la programmation informatique et dont un de ses enjeux se situe dans l’envie de mieux comprendre le fonctionnement des technologies qui nous entourent et que nous utilisons tous au quotidien.

Un partenariat a vu le jour avec la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron en la Médiathèque de St-Etienne-de-Tulmont qui exercera le prolongement des ateliers de « codage goûter » dans ses locaux les 24 et 31 octobre prochains.

Les enjeux de ces ateliers de « codage goûter »

- La compréhension et la découverte de l’outil informatique, de ses potentialités, des logiques de programmation ;
- L’apprentissage de notions utiles pour d’autres disciplines comme la logique, l’observation ;
- Le développement de l’autonomie, de la créativité, de la curiosité, du travail en groupe ;
- La découverte d’un domaine de compétence non enseigné à l’école.

Le Code Club, une approche pédagogique innovante
L’approche pédagogique du programme Club Code est fondée sur quelques principes clés :

- Des ateliers et non des cours magistraux : les ateliers Club Code ne sont pas des cours magistraux. Ils ne visent pas à transmettre un savoir académique. On y adopte une approche ludique et conviviale où chacun a droit à la parole ;

- L’apprentissage par l’erreur : l’erreur droit être dédramatisée. Les phases de tests, d’erreurs et de débogage permettent de progresser.

- Une méthodologie d’apprentissage : les animateurs Club Code n’ont pas réponse à tout. Transmettre une méthode de réflexion, de recherche est tout aussi important qu’enseigner des notions de programmation.

- L’entraide et la collaboration : apprendre à travailler en groupe, à collaborer et à s’entraider fait intégralement partie de l’approche pédagogique Club Code

- La valorisation de tous les savoirs : Le Club Code de l’UDAF adopte une approche transdisciplinaire de la programmation que ce soit par la culture numérique, la technique, les usages mais aussi par le jeu, l’art, l’histoire, le théâtre, etc.

Le langage Scratch, un outil au service du développement académique et cognitif

Ce langage est riche d’apprentissage car il permet l’acquisition de pas moins de 9 champs de compétences différentes et complémentaires regroupés en 3 grands domaines :

Des compétences en "information et communication", aussi bien en "littératie numérique" (les enfants apprennent à sélectionner, créer et gérer de multiples formes de médias, y compris le texte, les images, l’animation et des enregistrements audio). Mais aussi en techniques de communication.
Le deuxième domaine développé est le système de la pensée et la résolution de problèmes (que ce soit en pensée critique et qu’en pensée systémique, mais aussi en identification de problème, et la formulation de solution, ou encore la créativité et la curiosité intellectuelle).
Enfin, un autre domaine qui est travaillé et qui n’est pas le moindre d’entre eux est celui des compétences personnelles et interpersonnelles (les qualités personnelles, interpersonnelles et d’entraide sont développées grâce à la programmation mais celui-ci peut également donner le sens des responsabilités et être une aide au développement des capacités d’adaptabilité en terme de responsabilités sociales).

Une réunion d’information sur le « codage goûter » suivie d’une conférence donnant des outils aux parents pour accompagner leurs enfants face à la multitude de typologies d’écrans sera organisée le 12 ocotobre prochains afin de présenter et donner l’envie à ces familles de venir à nos ateliers de codage informatique.