Comment faire ?


Définir son besoin

Il s’agit de rechercher la ou les solutions qui conviennent le mieux à son mode de vie :

1-Banque à réseau d’agences ou banque en ligne ?
Aujourd’hui, on peut réaliser à distance, grâce aux nouvelles technologies (internet, téléphone mobile...), la plupart des opérations avec sa banque. Des banques exclusivement en ligne se sont même développées.

2-En savoir plus sur les principaux produits et services associés au compte bancaire
Bien identifier les services les plus couramment associés au compte bancaire et connaitre leur fonctionnement est une étape nécessaire.

3-Choisir entre une « offre groupée de produits et services » ou une « offre à l’unité »
La plupart des banques proposent au sein d’offres groupées, couramment appelées « forfaits », un ensemble de produits et services bancaires, en général : un ou plusieurs moyens de paiement, une assurance perte/vol, un service de gestion à distance, des facilités de trésorerie…

Un glossaire est à votre disposition pour vous permettre de mieux comprendre certains termes bancaires utilisés couramment : cliquez ici.


L’ouverture d’un compte

Dès que vous avez choisi un établissement bancaire, il vous faut prendre rendez-vous pour ouvrir un compte, en préparant votre dossier.

Munissez vous d’une pièce d’identité officielle comportant votre photo et votre signature, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe…) et prenez rendez-vous, pour avoir le temps d’un bon entretien avec un conseiller de l’établissement bancaire de votre choix. Il a des choses à vous dire et vous avez des questions à lui poser.

A l’agence, votre conseiller vous fait lire et signer une convention de compte. C’est une obligation. Ce contrat entre vous et la banque, fixe les règles d’ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte courant. Il faut lire attentivement les offres proposées :
• leurs conditions d’utilisation (la tarification, le code d’accès…),
• les découverts accordés (le montant, la durée et pénalités de découvert).

Si nécessaire, vous pouvez ramener chez vous les documents pour bien les lire avant de les signer. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez.

Un conseil : n’ouvrez pas plusieurs comptes pour démarrer ! Mieux vaut apprendre à bien maîtriser la gestion d’un compte, avant de les multiplier.

Pour voir les différents types de comptes cliquez ici - site Service Public.fr ; site officiel de l’administration française.