J’ai connaissance d’une situation d’enfance en danger ou en risque de l’être


Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne - Cellule Départementale de Protection de l’Enfance

La protection de l’enfance relève des compétence du Département. Son rôle est de protéger les enfants et adolescents contre toutes formes de maltraitances ou de manques éducatifs. Il peut s’agir d’actions préventives ou de protections si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves.

La Cellule Départementale de Protection de l’Enfance (CDPE) est opérationnelle et constitue une interface. Les missions qui lui sont dévolues impliquent la collaboration de professionnels sociaux et médico-sociaux, mais également avec les juridictions et elle est en lien avec le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED).

Quand une situation familiale se dégrade et qu’elle met l’enfant en danger, le service d’aide sociale se doit de le protéger. Il est alors éloigné du milieu qui présente un risque pour lui, en intégrant un établissement ou une famille d’accueil. Cette décision est prise soit en accord avec les parents, soit par décision du juge pour enfant. Le Département propose à la famille des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

La CDPE a un rôle centralisateur. Toutes les situations de danger ou de risque de danger sur le département y sont enregistrées pour pallier au plus vite aux situations qui pourraient mettre en difficulté la vie de l’enfant.

Les professionnels de le Protection de l’Enfance sont soumis au secret professionnel et sont disponibles pour vous écouter, orienter, conseiller, aider les parents, voisins, professionnels, institutions ou simples citoyens. Dans tous les cas, l’anonymat sera respecté.

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

100 Boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban cedex
Tél : 05 63 91 82 00


Les numéros utiles :

Numéros de secours :
Police secours : 112 ou 17
Enfance en danger : 119
Cellule départementale de protection de l’enfance : 0800 00 82 82

Numéros d’écoute :
08Victimes : un numéro unique pour toutes les victimes
Cette plateforme téléphonique s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi.
08VICTIMES : 08 842 846 37. En dehors des horaires :08victimes@inavem.org

Les parents qui rencontrent des difficultés pour élever leur enfant peuvent demander de l’aide auprès de l’assistante sociale de la Maison Des Solidarités - MDS - dont dépend leur domicile : Pour avoir la liste des Maisons Des Solidarités (MDS) cliquez ici -