Je cherche un emploi en milieu ordinaire

Tout d’abord, il est important de se renseigner sur votre « reconnaissance de travailleur handicapé » c’est-à-dire de faire reconnaître que vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d’un handicap. 

C’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé.

Elle favorise également l’accès de la personne handicapée aux mesures d’emploi et de formation professionnelle.


CAP EMPLOI - ADIAD

Le CAP EMPLOI assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle Emploi.
L’objectif des CAP EMPLOI est de favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.
La structure sur le département, ADIAD (Association Départementale Intégration Adultes en Difficulté), propose, aux travailleurs handicapés, un accompagnement aux personnes dans leur parcours vers l’emploi. Elle propose également aux entreprises de les aider dans leurs démarches de recrutement de personnes en situations de handicap.

Où me renseigner :

Cap Emploi en 82

CAP EMPLOI - ADIAD
140 avenue de l’Europe
82 000 Montauban
Tél : 05 63 21 46 00
Site internet : www.adiad.fr


Le SAMETH : Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés

Service d’information offrant à toute personne ou organisme les premières informations nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de maintien dans l’emploi (cadre juridique, aides mobilisables, dispositifs d’intervention et de formation, possibilités de cofinancement…), service de facilitation qui intervient pour mobiliser les dispositifs et fournir les aides nécessaires.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’ADIAD 82.

Où me renseigner :

ADIAD 82 

140 avenue de l’Europe
82000 Montauban
Tél : 05 63 21 46 00
Fax : 05 63 21 46 01
Site : www.adiad.fr


L’AGEFIPH

L’AGEFIPH, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987, élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Son implication auprès d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus.

Où me renseigner ? 

Agefiph Midi-Pyrénées

Immeuble La Passerelle St Aubin 
17 Boulevard De La Gare 
BP 95827 
31505 Toulouse cedex 5 
Tél : 0 800 11 10 09 
Fax : 05 62 47 88 25
Site : http://www.agefiph.fr


Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l’Emploi des Personnes Handicapées de Midi – Pyrénées - G.I.R.P.E.H. :

Il a pour objectifs la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le public visé est les demandeurs d’emploi, salariés, stagiaires de la formation professionnelle, les bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, les bénéficiaire du RSA, et les étudiants, lycéens en situation de handicap.

Il propose des services comme l’appui spécifique aux handicaps moteurs visuels auditifs, interprètes, interfaces de communication pour la vie professionnelle, le CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) et la formation : accompagnement au projet professionnel et à l’orientation, placement, évaluation des capacités fonctionnelles, formations informatiques.

Où me renseigner ?