Je souhaite protéger un membre de ma famille

Pour protéger un proche touché par la maladie, porteur de handicap ou blessé suite à un accident de la vie, pensez :

—> aux règles relatives au mariage : l’époux ou l’épouse peut effectuer seul les actes ayant pour objet l’entretien du ménage et l’éducation des enfants et certains actes pour le compte de son conjoint, avec l’accord du juge (ex : vente du logement familial).
—> aux procurations : personne majeure peut donner le pouvoir à une personne pour agir à sa place auprès de la banque, de la poste ou d’organismes prestataires d’allocations..
—> au mandat de protection future conclu éventuellement par l’intéressé : il permet à toute personne d’organiser à l’avance sa protection ainsi que celle de ses biens et de désigner la personne qui sera chargée d’agir à sa place le jour où son état de santé ne lui permettra plus de le faire elle-même.
—> aux mesures de protection judiciaires ou d’accompagnement : lorsque aucune des solutions ci-dessus n’est envisageable, il peut être demandé au Juge des Tutelles une mesure de protection judiciaire pour le majeur vulnérable ou une mesure d’accompagnement.


Où se renseigner ?

L’UDAF développe et gère plusieurs services dans l’intérêt des familles : protection juridique des Majeurs Protégés, délégués aux prestations familiales, enquête sociale, procédure de rétablissement personnel, dispositif de logement accompagné (Maison Relais), médiation familiale, Point Info famille.

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 82 ) de Tarn-et-Garonne

3 Place Alexandre 1er
82003 Montauban Cedex
Institution : 05 63 03 28 78
Service Mandataire : 05 63 03 85 00
Service des Tuteurs familiaux : 05 63 66 41 70
Médiation Familiale : 05 63 63 54 37
Point Info Famille : 05 63 66 41 70


Le service des Tuteurs familiaux de l’UDAF de Tarn-et-Garonne

En acceptant le rôle de Tuteur, Curateur ou Mandataire Familial, l’aidant familial prend en charge une responsabilité parfois lourde à porter et toujours un peu contraignante.

Si le législateur a jugé nécessaire de rappeler dans la loi de 2007 que "la protection d’une personne vulnérable est d’abord un devoir des familles", il n’a pourtant pas prévu de dispositif de soutien.

L’Union Départementale des Associations Familiales de Tarn-et-Garonne – UDAF82 - dans le cadre de ses missions, a créé en 2006 un service qui a été conçu pour :
-  accueillir et
-  informer

Cette action se décline en 3 axes :
—> Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
—> Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
—> Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
Le service d’Aide aux familles et aux Tuteurs Familiaux est assuré par des mandataires judiciaires titulaires du certificat national de compétence à la protection des majeurs.


Contact :

Point Info Famille

5 boulevard Garrisson
82 000 Montauban
Tél : 05 63 66 41 70
Mail : pif82@orange.fr