Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Selon votre handicap, les Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ainsi que le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) sont deux types de services qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation.
L’accompagnement que ces structures, défini par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), peut être permanent, temporaire ou séquentiel.
Où me renseigner ?
SAVS :
Ce service, financé par le Conseil Départemental, a vocation à contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée, y compris celle ayant la qualité de travailleur handicapé. Pour ce faire, le service doit proposer à la personne un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et lui faciliter l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Le SAVS prend en charge la personne dans des proportions adaptées à ses besoins. Ce peut être une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de son existence, un accompagnement social en milieu ouvert ou un apprentissage à l’autonomie.
L’ensemble des prestations délivrées par ce service peut être réalisé au domicile de la personne handicapée mais également sur tous les lieux où s’exercent les activités sociales, de formation, scolaires, professionnelles, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé… Le cas échéant, elles peuvent se dérouler dans les locaux du SAVS.
SAMSAH :
Les missions proposées dans le cadre du SAMSAH comportent, en plus de celles dévolues au SAVS, des prestations de soins.
Le SAMSAH prend donc en charge la personne adulte handicapée qui nécessite, en plus de l’assistance et de l’accompagnement énumérés pour le SAVS, des soins réguliers et coordonnés et/ou un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
L’ensemble des prestations délivrées par ce service peut être réalisé à domicile mais également sur tous les lieux où s’exercent les activités sociales, de formation, scolaires, professionnelles en milieu ordinaire ou protégé de la personne handicapée et, le cas échéant, dans les locaux mêmes du service.
Contacts :