Les allocations familiales (CAF et MSA)


Allocations versées à partir du 1er enfant

La prestation d’accueil du jeune enfant est versée à partir du 1er enfant, elle comprend :

- La prime à la naissance ou à l’adoption : elle a pour objet de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un d’enfant.

- L’allocation de base en cas de naissance ou d’adoption : elle est versée après la naissance ou l’adoption d’un enfant dans le but d’aider les parents à assurer les dépenses liées à son entretien et son éducation.

- Prestation partagée d’éducation de l’enfant – Préparee : permettre à l’un ou les deux parents de réduire ou de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.

- Complément de libre choix de mode de garde en cas d’emploi d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile : destiné aux parents qui continuent à travailler en compensant le coût de la garde d’un enfant.

Il existe également l’Allocation de soutien familial (ASF) : elle est versée au parent qui élève seul son enfant ou à la personne qui a recueilli un enfant, qu’elle vive seule ou en couple.


Allocations versées à partir du 2ème enfant

Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois.


Allocations versées à partir du 3ème enfant

Le complément familial est versé, sous certaines conditions, aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge, âgés de plus de 3 ans et de moins de 21 ans


Où me renseigner ?

CAF DE TARN-ET-GARONNE

Caisse d’Allocation Familiale de Tarn-et-Garonne
329 avenue du Danemark
CS 90780
82047 Montauban cedex
Site : http://www.caf.fr/allocataires/caf-...

MSA Midi-Pyrénées Nord

180 avenue Marcel Unal
82014 Montauban cedex 14
Tél : 05 65 35 86 00
Fax : 05 63 21 61 00
Site : http://www.msa-mps.fr