Les ateliers SCRATCH

Scratch est une approche pédagogique, c’est un langage informatique spécialement étudié pour les enfants, utilisant des blocs de couleurs. Il permet la manipulation d’objets, de son et d’image pour réaliser tout programme informatique.
Pour pouvoir s’en servir, il suffit simplement d’avoir accès à un ordinateur (avec ou sans internet)

Les objectifs étant de

- Accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des adultes acteurs d’un environnement ou le numérique sera de plus en plus présent.
- Aider les enfants à exprimer leur créativité et devenir plus libre avec le numérique.
- Associer les parents à l’apprentissage

Qu’est ce qu’un Code Club

Code Club est une communauté internationale de volontaires pour apprendre le codage informatique aux enfants. C’est une initiative née en Angleterre, et il y a maintenant des milliers de clubs à travers le monde. En démarrant un Code Club, vous nous aidez à inspirer la prochaine génération.

Pour qu’un code club fonctionne, il faut

Un volontaire : une personne motivée pour transmettre son savoir et ses compétences
Un projet de code club : une structure ou un collectif qui met en place le projet
Un lieu : un lieu extra-scolaire ou scolaire
Des enfants  : entre 8 et 12 ans
Atelier de 1 à 2 heures  : Il ne faut pas dépasser un certain nombre d’heure sinon les enfants ne sont plus concentrés lors de l’activité
1 à 2 enfants par ordinateur : pour qu’ils puissent tous les deux travailler. A partir de 3 enfants, il y en a un qui "travaillera" et manipulera moins que les autres.
1 adulte formateur pour 8 enfants  : Il faut que l’animateur / formateur prenne le temps de bien accompagner son public mais également de pouvoir analyser les enfants qui ont le plus besoin d’être suivis.

Pour plus de renseignements

N’hésitez pas à contacter le Point Info Famille au 05 63 66 41 70 ou par mail à l’adresse suivante pif82@organge.com