Les différentes aides

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
Les demandeurs d’emploi qui arrivent au terme de leurs droits à l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). De même, les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus peuvent opter pour l’Allocation de Solidarité Spécifique à la place de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Entré en vigueur le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit à ses bénéficiaires un revenu minimum. Depuis le mois de septembre 2010, les jeunes actifs âgés de moins de 25 ans peuvent également en bénéficier.

L’Allocation Temporaire d’Attente (ATA)
L’Allocation Temporaire d’Attente est une allocation versée à certaines catégories d’étrangers et de personnes en attente de réinsertion. Elle a pour objet de procurer un revenu de subsistance, sous réserve que soient remplies des conditions propres à chaque catégorie de bénéficiaires et une condition de ressources. A compter du 1er septembre 2017 il n’est plus possible de déposer une demande d’ATA. Le contenu de cette page subsiste afin d’informer les bénéficiaires actuels du dispositif.

L’Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE)
Vous pouvez prétendre à cette allocation si vous avez 57 ans ou plus et que votre employeur a passé une convention FNE (Fonds National de l’Emploi)

Bon à savoir !
Il existe plusieurs aides à la reprise d’emploi versées par Pôle emploi. Vous pouvez en bénéficiez sous certaines conditions. Pour en savoir plus, direction le site service public !

Où me renseigner ?

Sur le site national du Pôle Emploi dans la rubrique candidat

Pôle Emploi

Pôle Emploi ANPE de Montauban - Nord
124 rue de pater
82000 Montauban
Occitanie

Pôle Emploi de Montauban - Albasud
ZA Albasud
205 Avenue de l’Europe
82 000 Montauban

Pôle Emploi ANPE de Castelsarrasin
4 Cote des Charretiers
82100 Castelsarrasin
Occitanie

Fonds d’Accès et de Retour à l’Emploi (FARE 82)

C’est une aide financière réservée aux personnes en reprise imminente d’emploi ou de formation. Le FARE s’adresse aux bénéficiaires du RSA socle résidant dans le Tarn et Garonne exclusivement à l’occasion de la prise ou la reprise d’une activité professionnelle :
- sur le point d’intégrer un emploi, munis d’une promesse d’embauche ou d’une date d’entretien d’embauche, ou
- en emploi, depuis moins de 3 mois, ou
- en création d’entreprise depuis moins de 3 mois ou
- en cours de contrat aidé.


Où me renseigner ?

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

100 Boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban cedex
Tél : 05 63 91 82 00