Je gère mon budget


Établir votre budget

1. Lister vos revenus
Additionnez l’ensemble des revenus que vous percevez : salaire, prestations sociales, bourse, pension etc. Pensez à indiquer le montant et surtout la date à laquelle vous les percevez.

2. Lister vos dépenses
Déterminez toutes vos dépenses en les classant en différentes catégories :

- les dépenses fixes : elles sont certaines et régulières (loyer, électricité, abonnement téléphonique, mutuelle etc.)
- les dépenses courantes variables : elles sont indispensables à la vie de tous les jours (alimentation, transport, santé, habillement etc.) et leur montant est variable d’un mois à l’autre
- les dépenses occasionnelles : il peut s’agir de petits plaisirs (sortie au cinéma, réservation d’un voyage, achat d’un cadeau) ou au contraire de mauvaises surprises (réfrigérateur qui tombe en panne, amende de stationnement, pneus de la voiture à changer etc.).

3. Anticiper par l’épargne
Partir en vacances ? Acheter une nouvelle voiture ? Financer des cours de maths à son enfant ?
Projetez-vous dans l’avenir et réfléchissez aux projets que vous aimeriez mettre en place. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette étape est très importante pour la stabilité de votre budget. Il s’agit de constituer une épargne pour financer vos projets à moyen et long terme. Son avantage ? C’est une vraie roue de secours pour affronter les périodes difficiles (chômage, baisse de salaire etc.).

4. Garder le contrôle
Une fois le travail préparatoire réalisé, on passe au concret !
Notez régulièrement vos dépenses et rentrées d’argent, et comparez les avec vos prévisions. Vous avez vu trop large ? C’est parfait, profitez-en pour mettre ces sommes de côté. Vous avez été un peu trop optimiste ? Réagissez pour rétablir la situation : reportez votre soirée dans ce nouveau resto ultra branché au mois prochain.

5. Affiner votre budget
Dans cette dernière étape le maître mot est OPTIMISATION. En fonction des résultats du mois dernier, réfléchissez aux corrections que vous pouvez apporter pour améliorer votre budget. Si vos charges sont supérieures à vos revenus il faudrait les réduire. Cela vous parait impossible ? Essayez progressivement de diminuer vos dépenses courantes et occasionnelles.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez :

- essayer d’équilibrer votre budget,
- demander le rééchelonnement de vos factures ou des délais de paiement auprès de vos créanciers,
- éviter d’aggraver votre endettement,
- demander à être accompagné dans cette démarche par des professionnels afin d’obtenir des conseils et faire un point sur les aides dont vous pourriez bénéficier auprès :
— > du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune,
— > des services sociaux du Conseil Départemental,

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas a consulter le site de la Banque de France "mes questions d’argent" dans la rubrique "Budget"