Mon enfant de 0 à 6 ans : les modes de garde

Je souhaite faire garder mon enfant

Déterminer le bon mode de garde consiste surtout à trouver une solution qui correspond à ses besoins. Vous devez confier votre enfant à quelqu’un pour la première fois ?
Il est donc essentiel d’avoir pris le temps de chercher un mode de garde qui vous convienne et qui vous rassure.
Il existe différentes possibilités qui correspondent en fait à des besoins différents : réguliers et à la journée ou occasionnels et pour quelques heures seulement… Il ne reste donc qu’à trouver la solution qui est faite pour vous.

Il est important de commencer à vous renseigner avant la naissance de votre enfant car la liste d’attente peut-être longue.


Quels sont les différents modes de garde ?

L’assistante maternelle
L’assistante maternelle est un professionnel agréé par le Conseil Départemental qui accueille, de façon non permanente à son domicile, les enfants qui lui sont confiés par les parents. Elle peut également accueillir les enfants au sein de maisons d’assistantes maternelles.
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile.

Où me renseigner ?
Pour obtenir les adresses d’assistantes maternelles, vous pouvez contacter :
- les centres de protection maternelle infantile : PMI.
- les mairies,
- les relais d’assistantes maternelles
- Le site de la CAF,
- Le site du département : Conseil Départemental.


Les crèches
Les crèches accueillent les enfants dans leurs locaux, sous certaines conditions (notamment liées à l’âge de l’enfant, d’une demande préalable d’inscription). Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Il existe différents types d’établissements : les crèches collectives, familiales, parentales, d’entreprise.

Où me renseigner ?
Pour rechercher une crèche, utilisez le service en ligne de www.mon-enfant.fr


La halte-garderie
La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle (quelques heures ou quelques demi-journées par semaine) quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L’enfant est accueilli par un personnel qualifié.

Où me renseigner ?
Pour rechercher une halte-garderie, utilisez le service en ligne de www.mon-enfant.fr


Le jardin d’enfants
Le jardin d’enfants reçoit, sous certaines conditions, des enfants âgés entre 2 et 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Le jardin d’enfants est un mode d’accueil journalier se situant, dans son fonctionnement, à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle.
Le jardin d’enfants propose des activités favorisant l’éveil et des projets pédagogiques adaptés à certains enfants (en situation de handicap par exemple). Ces activités sont réalisées par un personnel qualifié (notamment par des éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture).
Les horaires d’ouverture correspondent en général aux horaires pratiqués par la crèche collective.

Où me renseigner ?
Pour rechercher un jardin d’enfants, utilisez le service en ligne de www.mon-enfant.fr


L’accueil collectif pour un enfant en situation de handicap
Les enfants en situation de handicap ont le droit, comme tout autre enfant, de bénéficier dans les bonnes conditions de l’accueil dans une crèche. Pour ce faire, la Caf peut participer financièrement à l’achat de matériel spécifique, au recrutement de personnel spécifique… en vue de favoriser l’accueil de ces enfants et de les soutenir dans les apprentissages et dans la socialisation.

C’est aux établissements recevant des demandes d’accueil d’enfants en situation de handicap d’effectuer une demande auprès de la Caf.

CAF DE TARN-ET-GARONNE

Caisse d’Allocation Familiale de Tarn-et-Garonne
329 avenue du Danemark
CS 90780
82047 Montauban cedex
Site : http://www.caf.fr/allocataires/caf-...