Ouverture d’une Antenne Conso à l’UDAF 82

mercredi 28 mars 2018, par Mélanie

Une antenne consommation va ouvrir ses portes début avril 2018 au Pôle Famille de l’UDAF 82, en lien avec l’AFC 82 (Association Familiales Catholique), association adhérente. En effet, de nombreuses familles, ou consommateurs isolés, sont parfois victimes de conditions économiques difficiles. Or le Code de la Famille confie explicitement aux associations familiales la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
Les AFC ont demandé et obtenu depuis 1987 l’agrément en tant qu’association de défense des consommateurs.

Cette antenne a pour finalité de prévenir le surendettement, en agissant le plus en amont possible et en permettant une amélioration durable des situations. En effet, elle a pour objectif de protéger, aider, informer et représenter les familles consommatrices. Leur apprendre à mieux consommer et exercer leur droit de regard en tant que consommateurs.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant être informée, orientée ou accompagnée sur les questions budgétaires et financières.

Son fonctionnement est le suivant :

  • un accueil gratuit, ouvert et accessible à tous
  • des rendez-vous personnalisés pour apprendre à mieux gérer son budget ou faire face à une situation financière difficile
  • une aide à la constitution du dossier de surendettement
  • un accompagnement pour faire une demande de microcrédit personnel
  • un conseil sur différentes thématiques comme : les banques et les assurances, la santé et l’alimentation, le logement et l’habitat etc.

Les permanences de l’antenne conso se dérouleront à Montauban à partir du mercredi 4 avril 2018 au Pôle Famille de l’UDAF 82, au 5 boulevard Gustave Garrisson, le mercredi et jeudi de 9 heures 30 à 12 heures. En dehors de ses créneaux, vous pouvez les contacter par mail : afc82@udaf82.fr par téléphone au 07 76 09 08 63 ou alors contacter le Point Info Famille au 05 63 66 41 70.