Puis-je bénéficier d’aides ?


Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement. Avant d’acheter, calculez le coût réel de votre projet en tenant compte de vos ressources actuelles et futures.

La réussite de votre projet d’accession à la propriété dépend avant tout de la viabilité de votre montage financier. Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu’il entraîne.


—>Pour réduire vos dépenses de logement, vous pouvez bénéficier d’aides de la part des Caisses d’allocations familiales ou des Caisses de mutualité sociale agricole.

—>Vous pouvez également consulter, pour chaque collectivité territoriale, les aides accordées aux particuliers en matière d’accession à la propriété et maîtrise des dépenses de l’énergie. Certaines collectivités locales accordent des aides financières pour acheter ou construire votre futur logement.

—>Enfin, concernant le choix du contrat de crédit immobilier, sachez que l’offre de prêt fixe vos droits et vos obligations pendant toute la durée du remboursement. Une fois signée, elle constitue le contrat entre vous et le prêteur. Avant de choisir un prêt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant minutieusement les différentes propositions. Pour vous permettre de comparer et comprendre les offres de prêt, le prêteur a des obligations d’informations préalables, notamment via la Fiche d’information standardisée européenne (Fise).

Vous pouvez faire appel à votre ADIL pour étudier votre projet, simuler votre capacité d’emprunt et élaborer un diagnostic ou un plan de financement personnalisé. Ses conseils sont objectifs, gratuits et personnalisés pour devenir propriétaire en toute sécurité.

ADIL 82

24 rue d’Albert
82003 MONTAUBAN Cedex
Tél : 05.63.63.04.68
Fax : 05.63.91.42.61