Quelles sont les solutions pour des vacance en famille avec un enfant en situation de handicap ?

Vous souhaitez partir en vacances en famille avec votre enfant en situation de handicap : le « Réseau Passerelle », propose des séjours avec un accompagnement spécifique sur le lieu de vacances. Sur place, vous bénéficiez d’une équipe qui prend en charge votre enfant en situation de handicap sur des temps spécifiques, s’occupe des soins à lui apporter et permet à l’ensemble de la famille de profiter d’un véritable moment de vacances. Le réseau peut également vous aider à trouver des aides financières pour participer au coût du séjour.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du réseau Passerelles du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 0 820 820 526 ou par mail : contact@reseau-passerelles.org

Comment mon enfant, porteur de handicap, peut-il accéder à des colonies de vacances ou des centres de loisirs ?

Le SIAM (Service pour l’intégration en accueil collectif de mineurs) est un dispositif destiné à vous aider dans la recherche d’un centre de loisirs ou d’un séjour de vacances. Il vous propose un accompagnement spécifique dans cette démarche, et ce, sans frais supplémentaires. Ce service s’adresse à tout enfant de 4 à 17 ans porteur de handicap, à qui la vie en collectivité ne pose pas de souci majeur, et qui s’assume un minimum dans sa vie quotidienne.
Vous retrouverez l’ensemble des informations utiles et la marche à suivre sur le site su SIAM 31 : www.siam31.fr
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le SIAM au 05 61 12 58 16.

Une association : L’Association des Paralysés de France (APF)
L’association propose un accompagnement des personnes handicapées motrices ainsi que des destinations dans des centres adaptés.

APF 82

Association des Paralysés de France

315 rue de Pater
82000 Montauban
Tél : 05 63 63 83 12