Qui peut m’accompagner dans ce changement ?

Le service de la Protection Maternelle Infantile

Au moment de la naissance, vous vous posez des questions concernant votre bébé ? Une consultation gratuite de nourrisson assurée par un médecin a lieu près de chez vous et un(e) infirmier(ère) puériculteur(rice) peut vous rencontrer à votre domicile notamment dans les jours qui suivent le retour à la maison.

Protection Maternelle et Infantile 82

Mme Sylvie Bertin
Conseil Départemental 82 - DSD Service PMI
7, allées Mortarieu
82000 Montauban
Tél : 05 63 21 42 85

Trouver l’équipe enfance la plus proche de chez-vous en cliquant ici.


Le service de retour à domicile de l’Assurance Maladie

Pour qui ?
L’Assurance Maladie vous propose un service d’accompagnement personnalisé pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant.
Ce dispositif vous permet d’être suivis, vous et votre bébé, par une sage-femme dès votre sortie de maternité jusqu’au 12ième jour après la naissance.

Comment se déroule ce service ?
Un conseiller de l’Assurance Maladie vient vous rencontrer à la maternité pour vous présenter le service d’accompagnement de retour à domicile. Cet accompagnement s’effectue en lien avec votre médecin traitant.
Il recueille votre accord pour adhérer au service et vous invite à choisir une sage-femme au moyen d’une liste issue de l’annuaire santé d’ameli.fr (par exemple, votre sage-femme habituelle ou une sage-femme proche de votre domicile).
Il organise pour vous la première visite dans les 48 heures qui suivent votre sortie de maternité.
Votre sage-femme s’assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant. Une seconde visite pourra être planifiée avec elle.

Pour aller plus loin, cliquer ici.


Des associations pour me soutenir

  • Si vous avez besoin d’écoute et de conseils vous pouvez également contacter :

Allo Parents Bébé : 0 800 00 3456
Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant. C’est un service de l’Association Enfance et Partage.
Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Pour plus d’informations : www.alloparentsbebe.org

SOS bébé : 01 42 47 08 671
Ce numéro s’adresse à toutes les personnes, femmes ou hommes, confrontées à des questions et des situations difficiles concernant la grossesse et la maternité (grossesse imprévue, IVG, IMG, fausse couche, deuil périnatal, risques de handicap, infertilité, stérilité, mal être post IVG).
Ecoute confidentielle, anonyme et gratuite par téléphone ou par mail : contact@sosbebe.org
Pour plus d’information : www.sosbebe.org

L’association Maman Blues : site non médical de soutien, d’écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle : www.maman-blues.fr

Si vous avez un enfant prématuré
SOS Préma : 0811 886 888
Votre bébé est arrivé en avance et/ou a été hospitalisé à la naissance, SOS Préma est là pour vous aider.
Prix d’un appel local.
Pour plus d’information : www.sosprema.com