Qui peut nous soutenir ?

Si vous travaillez et que vous souhaitez accompagner votre proche, sachez que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du congé de solidarité familiale (non rémunéré) ou de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’assurance maladie.

Vous pouvez également consulter l’article « Travailler et aider un proche » du site pour les personnes âgées du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.


ASP (Association pour le développement des soins palliatifs)

Objectifs :
– Accompagner toute personne gravement malade et/ou en fin de vie, de tout âge et toute maladie confondue, à domicile comme en institution dans le département de Tarn et Garonne.
– Effectuer des suivis de deuil ; c’est à dire soutenir les familles et les proches endeuillés, même si la personne décédée n’a pas été accompagnée par l’Association.
– Sélectionner, former et soutenir des bénévoles grâce à la présence d’une formatrice professionnelle, d’une psychologue et deux médecins généralistes.
– Former les professionnels de proximité impliqués dans l’approche des personnes âgées, gravement malades ou non.
– Sensibiliser le public aux soins palliatifs, dont l’accompagnement de la personne malade, et l’informer de l’existence de l’ASP 82 dans le département.

Association pour le développement des Soins Palliatifs en Tarn-et-Garonne (ASP 82)

Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes, l’ASP 82 assure un accompagnement des personnes atteintes de maladies graves, terminales ou évolutives.

68 Avenue Gambetta
82 000 Montauban
Tél : 05 63 66 35 75
Email : asp82@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs)

C’est une équipe pluri-professionnelle spécialisée en soins palliatifs, composée le plus souvent de médecins, infirmier(es), psychologues et bénévoles.
À la demande des services de soins ou des établissements pour personnes âgées ou handicapées, elle peut se déplacer auprès des soignants, du patient et de son entourage.
Elles interviennent parfois aussi à domicile dans des secteurs géographiques où il n’existe pas de réseau.

Equipes mobiles de soins palliatifs (EMSP)

CHU de Castelsarrasin-Moissac
72 Rue de la Mouline
82 100 Castelsarrasin
Tél : 05 62 32 88 14

CHU de Montauban
100 Rue Léon Cladel
BP 765 Montauban
Tél : 05 63 92 89 95