Une bonne hygiène de vie

1- Bien s’alimenter

Pour une bonne hygiène de vie, mangez de manière équilibrée : limitez les aliments gras, salés et sucrés (surtout le sucre blanc raffiné), et mangez des fruits et légumes à chaque repas. Respectez également vos besoins en protéines, évitez d’en manger trop ou trop peu. Et surtout, respectez les doses en fonction du moment de la journée : mangez copieux au petit déjeuner, et léger au souper.

2- Dormir suffisamment et à heure fixe

Un adulte a besoin de dormir entre 7 et 9H par nuit. Essayez de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue pour ne pas rater votre train de sommeil (qui ne survient que toutes les 90 minutes !). Une sieste de 15 minutes est également conseillée. Votre corps ayant besoin de repères, essayez autant que possible de vous réveiller à heure fixe.

3- Avoir une bonne hygiène corporelle

Pensez à vous laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des bactéries sur chaque objet que vous touchez. Optez pour des gommages contre les toxines, et des nettoyages réguliers de la peau contre les impuretés accumulées tout au long de la journée.

4- Faire de l’exercice

Il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour pour entretenir votre cœur et vos autres muscles. Pour une bonne hygiène de vie, préférez les escaliers aux ascenseurs, et le vélo à la voiture pour aller chercher le pain par exemple.

5- Éviter le tabac et l’alcool

Ces deux substances accélèrent le vieillissement. Consommées à l’excès, elles peuvent provoquer des maladies graves.

6- Boire 1,5 litre d’eau par jour

Près de 60% du corps humain est composé d’eau. Or, chaque jour, une grande partie de cette eau est éliminée par le corps (respiration, sudation etc.). Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour !

7- Pratiquer la relaxation

Le stress influe beaucoup sur le rythme cardiaque. Pour le combattre, pratiquez des exercices de respiration, de yoga, et de sophrologie qui vous relaxeront instantanément.

8- Avoir une vie sociale

Pour avoir un moral d’acier, entretenez une vie sociale avec les personnes que vous chérissez, et n’hésitez pas à rire au moins une fois par jour. C’est excellent pour la santé !

9- S’oxygéner

Être en bonne santé, c’est aussi prendre le temps de s’oxygéner : éviter les endroits enfumés ou pollués. Profitez du bon air du matin pour prendre un grand bol d’oxygène.

Pensez aussi à aérer les pièces 5 minutes par jour pour renouveler l’air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain.

10- Prendre le temps
Lâchez du lest de temps en temps et profitez tout simplement de la vie : prenez le temps de prendre un bain, lire un livre, voir des amis…