Vaccins et dépistages

  • Les Vaccinations

Qu’est-ce que la vaccination ?
La vaccination est un système de prévention contre de nombreuses maladies infectieuses. Elle consiste à injecter dans l’organisme une forme modifiée et inoffensive du virus ou de la bactérie responsable de la maladie, afin de stimuler les défenses immunitaires. Ainsi, l’organisme produit des anticorps (systèmes de défense). Le jour où il sera en contact avec ce virus ou cette bactérie, il sera capable de réagir rapidement et efficacement, empêchant l’apparition de la maladie.

Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination permet de se protéger contres des maladies à priori bénignes, pouvant être graves, voire mortelles, pour des personnes fragiles : la grippe chez les personnes âgées, la rougeole chez les enfants, la rubéole chez les femmes enceintes etc. La vaccination permet aussi de se protéger contre d’éventuels risques liés à certaines activités, comme le vaccin contre l’hépatite B, pour le personnel hospitalier.


  • Les Dépistages

Qu’est-ce que le dépistage ?
Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certaines pathologies. On parle ainsi de dépistage lorsqu’on réalise des examens de surveillance alors qu’on se sent a priori en bonne santé.

Pourquoi se faire dépister ?
Le dépistage permet de rechercher chez une personne en bonne santé apparente des signes d’une maladie (néonatal, diabète, cardio vasculaire, ...) avant qu’elle ne se déclare. On peut faire un dépistage individuel en fonction des risques personnels.
Concernant les dépistages des cancers (cancer du sein, du col de l’utérus, colorectal, ...) l’objectif est d’identifier au plus tôt le cancer pour le traiter à un stade peu avancé et favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l’absence d’intervention (on parle alors de lésion précancéreuse).


Où me renseigner

CPAM de Tarn et Garonne

592, boulevard Blaise Doumerc 
82015 Montauban cedex
Tél : 36 46 (0.06 €/min + pris de l’appel)

Centre de dépistage du cancer de Tarn-et-Garonne

Centre de Dépistage des Cancers en Tarn et Garonne
Centre Hospitalier
100 rue Léon Cladel - BP 90 828
82 008 Montauban Cedex
Tél : 05.63.91.77.80
Fax : 05.63.91.16.55