Les aides


Le tarif hébergement :
Il couvre les prestations hôtelières d’hébergement et de restauration, ainsi que les prestations d’administration et d’animation.
Concernant le tarif hébergement, l’aide au logement peut être sollicitée dans la plupart des établissements. Dans les établissements agréés, l’aide sociale du département peut être demandé auprès du Conseil Départemental. Le dépôt de la demande se fait auprès de la commune de votre dernier lieu de résidence.

Le tarif dépendance :
Il couvre l’intégralité des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des acte de la vie courante. Plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.
Concernant le tarif dépendance, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) peut être demandée auprès du Conseil départemental. L’ensemble de ces aides est soumis à des conditions de ressources.

Le tarif de soins :
Il est pris en charge par l’assurance maladie. Il finance la rémunération du personnel soignant, le matériel médical et les actes de laboratoire.
Pour le tarif soins, l’assurance maladie prend en charge directement les soins relevant de la compétence de l’établissement. Pour les autres soins, les dépenses sont directement remboursées à l’assuré.


L’APA :

Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4) qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes courants de la vie quotidienne : se lever, se vêtir, se nourrir, etc.
—>Pour rappel, à domicile : La demande doit être déposée auprès du Président du Conseil Départemental. Une équipe médico sociale est chargée de l’évaluation de la dépendance et de l’élaboration du plan d’aide. Le plan d’aide peut être mis en œuvre par un salarié recruté en emploi direct ou en faisant appel à un service mandataire ou prestataire.
—>En établissement : Une demande doit être également déposée auprès du Président du Conseil Départemental. Si la personne bénéficiait déjà de l’APA à domicile, elle doit simplement informer le Président du Conseil Départemental de son entrée en établissement et solliciter la modification de son APA à domicile en APA en établissement. L’évaluation du degré de perte d’autonomie est alors assurée par le médecin coordonnateur de l’établissement.

L’Aide à l’hébergement :

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, les personnes âgées peuvent opter pour l’entrée dans une structure d’hébergement.
Une demande d’aide sociale peut être déposée auprès de la mairie ou du CCAS ou CIAS du domicile de la personne âgée ; ce dossier sera par la suite transmis au Conseil Départemental. La décision relève de la compétence du Président du Conseil Départemental.

—>L’aide sociale couvre le tarif hébergement, l’APA doit être sollicitée parallèlement pour couvrir le tarif dépendance. Plus d’informations auprès des pôles ou de la DSD.


Contact :

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

100 Boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban cedex
Tél : 05 63 91 82 00